ORTHOPRACTIE

PRESENTATION DE L'ORTHOPRACTIE :

L’Orthopractie est une technique ancestrale de traitement manuel. On connaît son action physiologique depuis une trentaine d’années. L’Orthopractie (des mots grecs : ortho (droit), et prattein (faire, agir) repose donc sur les bases d’un geste exclusivement manuel.
A l’origine de la sœur CHABRY qui transmit ce savoir à Moneyron, cette technique ancestrale rentra dans la recherche scientifique par l’intermédiaire de Jean Luc SAFIN (kinésithérapeute et associé de Moneyron). Enseignée et diffusée aux thérapeutes manuelles, elle prend de plus en plus d’expansion dans l’arsenal thérapeutique.

Définition Orthopractie :

Côte Orthopractie
Technique Costale

L’homme est le seul animal en station debout permanente. La station debout est donc fondamentale et naturelle pour l’humain.

Son équilibre postural dépend du contact avec le sol par l’intermédiaire des pieds, et des autres systèmes sensorielles : la vue, l’oreille interne, la peau, la mâchoire.

Pour se maintenir debout, il utilise son système osseux comme structure, et son système musculaire comme régulateur tonique de mouvement. Le système nerveux permet de faire le lien entre la réception des informations proprioceptives et l’action à mener pour y répondre.

Mais on s’aperçoit qu’il y a parfois une différence entre la perception (corps sensible, émotionnel) et la réalité du terrain. Ces petits décalages inconscients, additionnés petit à petit, vont restreindre les possibilités d’adaptation du corps et occasionner à la longue des douleurs.

L’Orthopractie traite les Douleurs Articulaires, les Cervicalgies, Lombalgie, Sciatiques, Névralgies, Migraines, Céphalées, Douleurs Menstruelles, Fibromyalgie, Vertiges.

Méthode Orthopractie :

Pied
Tendon pied

A l’inverse de toutes les thérapies manuelles qui soignent les sujets couchés ou assis, le patient est debout, dans sa verticale de gravité du moment.
L’Orthopractie se pratique debout pour solliciter les systèmes d’équilibration principaux, afin d’avoir les réponses en prises directes. Les techniques utilisées apportent une modification du schéma corporel par l’intermédiaire de sollicitations sur la peau ou les tendons sur des zones précises.
Le thérapeute en repassant par le système sensoriel, donne l’illusion d’un mouvement sur les parties du corps concernées, afin de donner plus de plasticité et de ré informer le système postural sur des données plus justes. Le soin se résume à une nouvelle tonification du système général beaucoup plus juste, moins contraignante pour le corps et donc utilisant moins d’énergie.
C’est le gros avantage d’un traitement en posture debout.

Le th traite la personne dans son système de vie quotidienne, lunettes si la personne en porte pour marcher, appareils auditifs, dans sa chaise pour un paraplégique etc.

Pratique Orthopractie :

Omoplate Orthopractie
Technique omoplate

La séance dure 30 mn, le patient est debout. Le thérapeute effectue des manœuvres sur la peau, sur les muscles, tendons, apophyses épineuses, avec la pulpe de l’extrémité des doigts ou avec le dos de l’articulation inter phalangienne. Le cerveau décode ces stimulations et réagit en modifiant lui-même le tonus.
Il n’y a aucune manipulation articulaire de type directe ou indirecte, pas de mobilisation par bras de levier avec lois biomécaniques, pas d’étirements musculo-tendineux.
L’Orthopractie traite les mêmes indications musculo-squelettiques que l’ostéopathie, mais par un moyen d’action neurologique.
L’Orthopractie traite aussi bien les états inflammatoires que les états chroniques. Cette méthode s’adapte à tous, y compris aux enfants, aux personnes âgées et aux femmes enceintes.
La technique est sûre, très douce, et le nombre de séances varie de 1 à 4 selon l’ancienneté des dysfonctions et la faculté de réaction du patient.

Tarif : 40 €